- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Savennières Roche aux Moines
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chenin
- Terroir:
- Sols composés Schiste avec grès et argile
- Vendanges:
- Manuelles, plusieurs passages
- Rendements:
- 30 h/h
- Vinification:
- Fermentation avec des levures indigènes en cuve, vinification sans aucun ajout de souffre.
- Elevage:
- Vieilli dans une combinaison de cuves et de fûts (220 et 400 litres, le plus souvent utilisés), avec généralement 65-75% de cuve et le reste de bois.
- Particularité:
- Vin sans souffre ajouté
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2024-2030
- Boire avant :
- 2035+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance.
- Servir à :
- 12-13°
Description
Un premier essai sans soufre particulièrement réussi pour Tessa Laroche sur le millésime 2019 ! Rebelote sur le millésime 2020, également proposé sous une version 100% sans soufre ajouté.
Désormais, elle produira toujours deux versions de son vin emblématique. Pour les différencier : celui sans souffre est ciré quand le classique conserve une capsule. (Ne pas se fier à la photo, mais au commentaire)
Situé sur la rive droite de la Loire et perché sur le point culminant de l’appellation, Le Domaine aux Moines s’étale sur 12 hectares dans de multiples expositions. Certifié Agriculture Biologique, les vignes sont cultivées selon les préceptes de la biodynamique dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Élevage long et repos en bouteille avant commercialisation.
Cette version sans soufre du Domaine aux Moines est une grande réussite. Le vin gagne encore un cran en pureté aromatique tout en conservant le style maison autour des fruits blancs, de lies, de fruits secs et de minéral. La bouche semble être plus allongée avec une finale beaucoup plus détendue vers une persistance sapide impressionnante !
Suggestion gourmande
Cassolette de foie et rognons de chevreuil en persillade.