Caractéristiques
- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Haut-Médoc
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 57% Cabernet Sauvignon, 43% Merlot
- Terroir:
- Sols de graves fines et profondes sur substrat de calcaire
- Âge des vignes:
- 20 ans
- Vendanges:
- Manuelles en cagettes
- Rendements:
- 130 000 bouteilles
- Vinification:
- En cuves inox et ciment revêtues d'époxy avec maîtrise des températures
- Elevage:
- De 17 à 20 mois en barriques, dont 50% sont renouvelées
- Degré:
- 13,5%
Dégustation et Garde
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2025-2035
- Boire avant :
- 2040
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 17-18°
Description
Le Château de Camensac est une valeur sûre parmi les Haut-Médoc. Ici dans un millésime très marquant pour la région, au profil bien mûre sans toutefois tomber dans les excès. Nous rettrouvons un vin à la robe relativement profonde, d'un rouge carmin étincelant. Le nez s'ouvre aujourd'hui sur des notes de fruits des bois mûrs et une touche d'épices, et de tabac. Le Cabernet domine et offre un structure alliant densité et soyeux. Très belle exemple et très représentatif du millésime.
Suggestion gourmande
Carré d'agneau braisé, pommes grenailles à la fleur de sel de Noirmoutier.
Avis des Experts
La Revue du Vin de France
Coup de cœur Guide vert 2018 :
Une très belle révélation pour cette bouteille au fruité explosif et à l'élevage encore un peu enrobant, mais très bien calé. Puissant et raffiné. Guide vert 2019 Un Camensac au sommet : il affiche du raffinement, un côté classique et élégant, avec une bouche définie et surtout une grande expression saline en finale. Guide vert 2017 Une révélation pour ce cru en 2015, avec une expression de la finesse très maîtrisée, une bonne constitution et surtout un côté acidulé du fruit très bien préservé
Bettane & Desseauve
Élégant, belle allonge droite et fine ; un véritable changement pour le cru. Une des révélations du millésime et la concrétisation des efforts accomplis à la vigne depuis cinq ans et de l'arrivée de Claire Thomas-Chenard à la tête du domaine. Grande couleur, amplitude de corps jusqu'ici inconnue et surtout assise tannique très racée et médocaine sur le cèdre et le graphite.
James Suckling
Plenty of spicy and toasty oak on offer here with underlying plum aromas and flavors. A very fresh palate with great depth and detail. Drink or hold.
Jancis Robinson