- Pays:
- France
- Région:
- Beaujolais
- Appellation précise:
- Fleurie
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- Gamay de plusieurs espèces, ampélographie en cours
- Terroir:
- Granit rose
- Âge des vignes:
- Sélection massale de vignes de 70 à 100 ans, sur Riparia Gloire et Vialla
- Vendanges:
- Manuelles en caissettes de 16kg, réception par gravité
- Rendements:
- Faibles : 23hl/ha
- Vinification:
- Vinification en cuve de béton brute, macération de 28 jours, vendange éraflée. Fermentation avec levures indigènes
- Elevage:
- 24 mois en foudres
- Particularité:
- Pas de macération carbonique, semi-carbonique ni de thermovinification
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2034-2044
- Boire avant :
- 2049+
- Conseil de service :
- Idéalement carafé
- Servir à :
- 16-17°
Description
Le Fleurie "Le Clos", est le vin issu du clos historique du Château des Bachelards. Entièrement ceint de murs depuis des siècles et situé à mi-coteau de l'appellation Fleurie. D'une superficie de 1 hectare et 80 ares, il est l'unique monopole de l'appellation, et l'un des rares du Beaujolais. Son terroir est constitué de granit rose et de feldspaths décomposés avec des marnes bleues. Vieilles vignes de 70 à 100 ans en sélection massale de 40 à 60 ans plantées sur Riparia Gloire et Vialla. Fermentation spontanée en levures indigènes et en cuve béton, macération de 24 jours. Élevage de 24 mois en foudres et en demi-muids.
Sur cette grande cuvée, Alexandra signe un vin proche de la perfection. Les critiques sont unanimes. La matière de ce vin est impressionnante, sa texture et sa densité révèlent un vin d'exception qui se dévoile sur une profondeur incomparable. Un vin à découvrir absolument, qui ravira les palais les plus fins.
Le premier nez évoque les fleurs fraîches fondues dans les petits fruits frais et les épices croquantes. Grande évolution dans le verre qui ne cesse de passer d’une gamme à l’autre. En bouche, l’équilibre subtil offre densité et extrême finesse, un tel niveau de qualité a rarement été atteint, bravo ! Un vin résolument taillé pour la garde, qui peut tout aussi bien s'apprécier dès maintenant grâce à sa personnalité hors-norme.
Le célèbre critique James Suckling a déclaré sur le millésime 2018 qu'il s'agit du meilleur beaujolais qu'il ait dégusté, et que ce vin redéfinit ce dont est capable toute la région. Indiscutablement, le millésime 2019 confirme cette tendance !
Suggestion gourmande
Pigeonneau rôti aux raisins de gamay, polenta de maïs à la truffe du Beaujolais.