- Pays:
- Espagne
- Appellation précise:
- Toro
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Cépage(s):
- Tinta de Toro
- Vendanges:
- Manuelles en caisses de 12kg
- Vinification:
- Tri sévère puis macération à froid durant 5 jours avant fermentation, en fûts de chêne. Fermentation malo-lactique réalisée sous larges fûts de chêne
- Elevage:
- En fûts de chêne Français à 55-65% et Américain à 35-45%, durant 12 mois. Une partie élevée en cuves ciment de 150hl
- Degré:
- 15%
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2027-2033
- Boire avant :
- 2037+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 17-18°
Description
Située à l’Ouest de la Ribera del Duero, la cuvée « Pintia » est le fruit de vignes sertissant le Duero dans la région de la Castille et Léon. Les pieds de Tinta de Toro, cépage emblématique de l’appellation Toro, y subissent des étés caniculaires et des hivers glacés. Les jus sont élevés pendant 12 mois en fûts de chêne Français et Américains. La robe est de teinte pourpre aux reflets violacés.
Le nez de Pintia 2017 offre un premier nez gourmand de prune, de lavande, de vanille et de cèdre noble. Le deuxième nez plus subtil révèle du cacao toasté, des noix fraîches, des cerises, de cassis noir et de genièvre. On sent la chaleur du terroir de Toro mais accouché avec une classe redoutable. En bouche, le demi-corps sapide révèle une texture crémeuse qui se conclut par des tanins savoureux et ultra-raffinés. Et quelle longueur !
Voilà pourquoi on aime “Pintia”, une race incroyable fondue dans un style classieux et noble. La bouche puissante au grain serré développe une profondeur hallucinante dans un corps suave. Les tanins sont mûrs et la persistance savoureuse sur le pain d’épices et le praliné.
Suggestion gourmande
Lomo de horza à la plancha, haricots rouges façon chili.