- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Meursault 1er Cru
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire avec forte présence de cailloux
- Vendanges:
- Manuelles en petites caisses
- Vinification:
- Pressurage des grappes entières en pressoir pneumatique suivi d'un débourbage pendant 12 à 14 heures. La fermentation alcoolique se fait en fûts de chêne. La fermentation malolactique est réalisée à 100%
- Elevage:
- 19 mois en fûts de chêne
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2034
- Boire avant :
- 2036+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
Avec à peine un demi-hectare de vigne sur cette parcelle, “Perrières” 2018 est travaillé façon « haute-couture ». Exposées plein Est, les vignes du Domaine évoluent sur des sols très minces, pierreux et escarpés sur des sous-sols calcaires quasi-affleurants. Les raisins sont vendangés à la main en petites caisses puis les grappes entières sont pressées dans un pressoir pneumatique. Le jus est débourbé après pressurage pendant 12 à 14 heures à température contrôlée. La fermentation alcoolique et l'élevage se font 100% en fûts de chêne. La fermentation malolactique est réalisée à 100%. Durée de l'élevage : 19 mois.
Comme son nom l’indique, le terroir très pierreux du climat des “Perrières” évoque dès le premier nez un caractère crayeux inimitable. Viennent ensuite des notes plus fruitées avec l’abricot, les pêches blanches et les agrumes confits. Savoureuse, la bouche est ample et révèle quelques notes toastées de miel et de pain grillé. Belle sapidité en finale.
Suggestion gourmande
Coq au vin à la bourguignonne.