‍19/20
RVF
Bientôt épuisé
Reste 2

Mitjavile - Tertre Roteboeuf 2019 MAGNUM

Saint-Emilion Grand Cru

Un magnum particulièrement intense pour Tertre Roteboeuf !

Prix propriété
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bordeaux
Appellation précise:
Saint-Emilion Grand Cru
Millésime:
2019
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Magnum de 150cl
Cépage(s):
85% Merlot et 15% Cabernet Franc
Terroir:
Combe argilo-calcaire avec sols limoneux
Vendanges:
Manuelles à maturité
Vinification:
Traditionnelle
Elevage:
18 à 24 mois en fûts de chêne Français de la tonnellerie Radoux, homogénéisation à chaque soutirage
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2028
Apogée :
2031-2051
Boire avant :
Qui sait ?
Conseil de service :
Ouvrir puis épauler le magnum au moins 2 heures à l'avance
Servir à :
17-18°C

Description

Considéré par les plus grands noms du vin comme un des vignerons bordelais les plus talentueux, François Mitjavile exprime la quintessence de Saint-Emilion à travers son Domaine Tertre Roteboeuf. Mondialement connus, ces crus mythiques s'arrachent sur un marché planétaire. Le travail acharné et précis de François Mitjavile permet à ce Saint-Emilion Grand Cru d’atteindre des sommets rarement égalés. Tertre Roteboeuf s’étend sur 5,6 hectares, magnifiquement situé sur un haut plateau argileux, où les vignes profitent d’une exposition Sud-Est idéale. Situé sur la commune de Saint-Laurent-de-Combes, le coteau très escarpés nous donne l’impression d’arpenter le vignoble jurassien. Ce vin issu de Merlot (80%) et de Cabernet Sauvignon (20%) parfait sa complexité grâce à un élevage de 24 mois en fûts neufs Radoux. La production est faible car la sélection à la vigne et au chai est draconienne, seulement 20000 bouteilles maximum.

Quel éclat, quelle opulence de fruit et quelle classe ! Dès le premier nez, on trouve un caractère aérien unique en son genre pour Saint-Emilion. Notes florales avec la violette puis la mûre, le deuxième nez ne cesse d’évoluer entre épices et fruits. La bouche montre une attaque puissante et très gourmande se développant vers un corps voluptueux aux tanins gourmands. Un ensemble très bien équilibré et particulièrement persistant !

Suggestion gourmande

Lièvre à la royale mouillé au Saint-Emilion et parfumé à la truffe périgourdine

Avis des Experts

19/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2022: "C'est le plus abouti de la trilogie bordelaise des dernières années. La subtilité assez radieuse du 2019 évoque un fruit dense, noir, débridé, plein et riche, miroir du millésime. La bouche, bien que confite, laisse imaginer sa dynamique mais pour l’instant et par manque d’élevage, le tanin jeune reste anguleux."