‍18,5/20
RVF

Domaine Comte Abbatucci "Ministre Impérial" 2020

Vin de France

Des cépages endémiques magnifiés par la patte du maître !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Corse
Appellation précise:
Vin de France
Millésime:
2020
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
Sciaccarello, Nielluccio, Morescola, Morescono, Montanaccia, Carcajolo Nero, Aléatico
Terroir:
Arènes granitiques à sablo-limoneuses
Vendanges:
Manuelle en caissettes, tri systématique de la vendange à la vigne et au chai
Vinification:
Réception par gravité, vendange non-foulée. Vinification en cuves bois tronconiques thermorégulées, macération de plusieurs semaines, alternance de pigeages et remontages
Elevage:
Élevage en foudre et demi-muid de 600L pendant 12 mois puis élevage en cuve inox de plusieurs mois. Filtration légère si nécessaire à la mise en bouteille. Élevage en bouteille de 6 mois minimum
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2022
Apogée :
2024-2030
Boire avant :
2036
Conseil de service :
Carafer pour le service
Servir à :
16-17°

Description

La cuvée Ministre Impérial est issue d’un assemblage complexe de vieux cépages indigènes Corses : Sciaccarello, Nielluccio, Morescola, Morescono, Montanaccia, Carcajolo Nero, Aléatico. Exposition à la fraîche dans des arènes granitiques sablo-limoneuses. Fermentation en cuve bois avec un beau travail d’extraction sur les moûts. Élevage en foudre et demi-muids pendant 1 an.

Voilà l’un des plus beaux rouges de Corse qui s’élance dans le verre avec aplomb ! Notes puissantes, complexes et raffinées autour de senteurs de thym, lavande et fenouil sauvage. La bouche est impériale avec son charnu, son velouté et sa finale sapide.

Suggestion gourmande

Salaison de coppa et Lonzu maturé.

Avis des Experts

18,5/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2022: "Sept cépages entrent dans l’assemblage de cette cuvée Ministre Impérial : sciaccarellu, niellucciu, muresconu, carcaghjolu neru, aleaticu, muriscu et montanaccia. Thym, romarin, aromates, groseille distinguent le nez, précédant une matière de grande envergure, sérieuse et séveuse, qu’honorent la finesse et la précision de ses tanins ciselés, avec une finale sur la grenade et le bois de santal."