Domaine Denis Mortet Gevrey-Chambertin 1er Cru "Lavaux Saint-Jacques" 2009 MAGNUM
Gevrey-Chambertin 1er Cru
Lavaux Saint-Jacques est l'un de nos Premiers Crus favoris
- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Gevrey-Chambertin 1er Cru
- Millésime:
- 2009
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Boire à partir de :
- 2018
- Apogée :
- 2020-2030
- Boire avant :
- 2040
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16-18°
Description
Lavaux Saint-Jacques est l'un de nos Premiers Crus favoris de Gevrey-Chambertin avec les Cazetiers. Pour cause, il est très bien exposé, ses coteaux en pente sont bénéfiques au Pinot Noir qui s'enrichit parfaitement sur ce sol diversifié. En effet, la partie haute et la partie basse, bien que très ressemblantes, ont chacune des spécificités. L'une a une terre caillouteuse et profonde tandis que l'autre a une terre pauvre et caillouteuse avec une roche mère profonde. C'est tout cela qui permet d'avoir une vin très intense, que ce soit par ces arômes de fruits ou que ce soit par sa matière profonde et vraiment complexe.
La dégustation donne un vin puissant, d'une bonne persistance tout en gardant une structure équilibrée, racée et élégante. C'est un vin qui dès aujourd'hui est très flatteur car il offre une franchise d'arômes et une fraîcheur remarquable. Il faut avouer qu'en fin de dégustation, le vin se montre un peu serré, sans doute dû à un bel élevage en bois, qui saura bien s’intégrer dans la matière riche, onctueuse et veloutée.
en Magnum
Suggestion gourmande
Côte de veau du Limousin cuite au four et accompagnée de câpres, de parmesan, barigoule d'artichauts et purée de pommes de terre.