Caractéristiques
- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Corton-Charlemagne Grand Cru
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sol composé de marnes jaunes, d'argiles brun-clair et de cailloutis fins
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage doux avec pressoir pneumatique, léger débourbage puis entonnage dans des futs de 600L et 228L où fermentation alcoolique et malolactique se déroulent
- Elevage:
- En futs de 500 et 600 litres, neufs à un peu moins de 30%, provenant de l'Allier. Premier soutirage après environ 1 an avant mise en cuve durant 4 à 6 mois. Léger collage puis filtration avant mise en bouteilles
Dégustation et Garde
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2027-2035
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 12°
Description
La parcelle de Corton-Charlemagne du mythique Domaine Bonneau du Martray est exposée plein Ouest sur des sols argilo-calcaires composés de marnes et de limons. Très faible rendement, grande concentration des baies. Élevage en fût par les levures indigènes.
Le mythe est né ! L’évolution aromatique dans le verre dure des heures. Arômes puissants et précis autour des fruits blancs avec du grillé, du tilleul, du pain toasté…le bouquet ne cesse d’évoluer sans jamais s’arrêter, apanage des très grands domaines de la Montagne de Corton. La bouche est puissante, équilibrée, à la fois onctueuse et minérale. Les fins amers en fin de bouche laissent place à une persistance interminable ! Un mythe vous disais-je !
Suggestion gourmande
Homard breton façon thermidor.
Avis des Experts
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2022:
"Réussite exceptionnelle pour ce cru dont l’attaque ample, portée par un fruit mur avec de la mâche contraste avec sa vivacité qui vous prend dès le milieu de bouche par une minéralité incisive. Magistral."