- Pays:
- France
- Région:
- Champagne
- Sous-Région:
- Montagne de Reims
- Appellation précise:
- Champagne 1er Cru
- Millésime:
- NM
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Fines bulles
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 40% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 30% Pinot Meunier
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires, sableux et limoneux de différentes parcelles
- Âge des vignes:
- Environ 35 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Fermentation en cuves inox pour 85% et fûts de chêne pour 15%
- Elevage:
- Sur lies 8 mois avant mise en bouteilles, pas de filtration, utilisation minime de SO2. Élevage sur lattes durant 4 ans minimum avant dégorgement
- Dosage:
- Environ 3 gr/L
- Boire à partir de :
- Dès auj.
- Apogée :
- auj.-2030
- Boire avant :
- 2033+
- Conseil de service :
- Bannissez les flûtes pour préférer de beaux verres de vin
- Servir à :
- 8-10°
Description
Cyril Bonnet est tout bonnement un avant-gardiste du vin. Sa philosophie agronomique peu courante, mais tellement pertinente en Champagne force le respect : agroforesterie, phytothérapie, autosuffisance énergétique… La maison Bonnet-Ponson inspire tout le magnifique amphithéâtre de Chamery. Initiant sa conversion vers l’agriculture biologique en 2013, elle est officiellement certifiée AB en 2016. Sans être pour autant affilié à quelconques labels Demeter ou Biodyvin, Cyril Bonnet élabore ses préparats biodynamiques avec les herbes qu’il cultive dans ses propres vignes. La "Cuvée Perpétuelle" Extra-Brut NM tire son nom d’une pratique champenoise particulièrement engagée chez Bonnet-Ponson. Chaque année, le vin de l’année est ajouté dans la cuve de “réserve perpétuelle” (ou Solera), composée elle-même d’un assemblage des années précédentes. C’est l’âme du Domaine injectée dans le millésime en cours qui crée cette cuvée particulièrement complexe et perpétuelle avec ici 40% de vin de réserve.
L’assemblage final est composé de 40% de Pinot Noir, 30% de Chardonnay et 30% de Pinot Meunier issu de parcelles situées sur les terroirs de Chamery, Vrigny et Coulommes la Montagne. Elles sont toutes classées “Premier Cru” et composent la "Cuvée Perpétuelle". Les sols sont principalement sableux, limoneux et argilo-calcaires. Au chai, la première fermentation se déroule en cuves inox à 85% et 15% en fûts de chêne. Élevage sur lies fines pendant 8 mois avant mise en bouteille. Pas de filtration et usage minimum de sulfites (moins de 50 mg/l). Élevage de 4 ans minimum et dosage extra-brut à hauteur de 3 à 4 grammes par litre.
La "Cuvée Perpétuelle" Extra-Brut non-millésimée de la maison Bonnet-Ponsot est une pépite champenoise incontournable ! Enfin un Champagne abordable qui montre une vraie complexité. À la fois aérien, minéral, profond et racé, le nez exprime les agrumes confits mêlés à des fruits confits, de la mirabelle et une pointe de noisette. La bouche exprime une tension minérale ciselée sans tomber dans le rachitique. De fins amers en finale lui apportent l’épaisseur nécessaire à l’équilibre général. Bonnet-Ponson est LE domaine montant de la Montagne de Reims au rapport prix/plaisir imbattable !
Suggestion gourmande
Marennes d’Oléron n°2 gratinées au vieux parmesan, en voilier sur un fond de A Tribe Called Quest.