- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Crozes-Hermitage
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah
- Terroir:
- Terrasses des Chassis, sols composés de galets roulés et d'éboulis
- Âge des vignes:
- Cinquantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage total, pas de levurage. Macération de 4 semaines, très peu de pigeages, les remontages sont privilégiés pour une extraction plus douce. Température de vinification de 28°C maximum. Décuvaison puis entonnage à chaud en demi-muids, malolactique
- Elevage:
- Durant 12 mois en demi-muids d'un et deux vins principalement puis 3 mois en cuves avant mise
- Degré:
- 13,5%
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2022-2030
- Boire avant :
- 2032+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler le magnum au préalable
- Servir à :
- 16-17°C
Description
“Le Rouvre” se situe sur les terrasses des Châssis, terroir historique de Crozes-Hermitage. Les vendanges en vert permettent d’obtenir une bonne maîtrise des rendements. Les vendanges, plutôt tardives, offrent une qualité de maturité exceptionnelle. La fermentation est spontanée, naturellement déclenchée par les levures indigènes, garantes de l’expression terroir. Élevé en demi-muids pour limiter l’impact d’un boisé trop marqué, le soutirage est réalisé au bout de 12 mois et les jus restent en cuve durant 3 mois avant l’embouteillage.
La robe étincelante laisse place à un nez de fruit noir confituré, de poivre blanc, de muscade et de violette fraîche. On reconnaît la race du terroir de “Le Rouvre” à l’évolution avec le clou de girofle et les pétales de roses. En bouche, ce Crozes montre davantage de puissance que le Crozes classique, les tanins semblent plus fermes et la longueur décuplée. Encore 1 an ou 2 pour que ce flacon se révèle vraiment !
Suggestion gourmande
Magret de col-vert et sa gelée de fruits rouges, crème de butternut aux girolles.