- Pays:
- France
- Région:
- Champagne
- Sous-Région:
- Côte des Blancs
- Appellation précise:
- Champagne 1er Cru
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Fines bulles
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sols crayeux
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage doux, léger débourbage puis entonnage. Fermentation alcoolique avec levures indigènes et fermentation malolactique en fûts et foudres Stockinger
- Elevage:
- Élevage sur lies naturelles durant 1 an sans filtration ni collage puis vieillissement sur lattes durant au minimum 5 années supplémentaires. Dégorgeage manuel 6 mois avant mise
- Dosage:
- Non dosé
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2022-2029
- Boire avant :
- 2031+
- Conseil de service :
- Bannissez les flûtes pour préférer de beaux verres de vin
- Servir à :
- 7-9°
Description
Dès 1995, Pierre et Sophie remarquent le terroir d’exception des lieux dits « Barillers » et les « Faucherets ». Au milieu du coteau à Vertus, et exposé sud-est, ces sols sont d’une grande pureté saline. Ces parcelles plantées en 100% Chardonnay s’allient pour former une cuvée millésimée. Les raisins sont récoltés à la main, la fermentation alcoolique se déclenche grâce aux levures indigènes et la malolactique est spontanée dans les fûts, les foudres ou les cuves. Les vins sont élevés sur lies naturelles pendant près d’un an puis les bouteilles vieillissent sur latte pendant au moins 4 ans. Cette cuvée est non dosée afin de préserver sa pureté cristalline.
La noisette fraîche se mêle délicieusement aux fruits à chair blanche pour un nez délicat et appétant. La bulle se fait aérienne pour une texture raffinée portée par une minéralité saline extraordinaire. Le cœur de bouche évolue entre notes fruitées et florales, guidées par une délicieuse tension sur une finale de fraîcheur, de pureté et de complexité.
Ce pur Chardonnay exprime un bouquet complexe et profond qui transite avec subtilité entre notes primaires et tertiaires : fruits secs, miel d’acacia, prune, jasmin, torréfié...La bouche montre toute la tension d’un grand blanc de blanc des terroirs de Vertus : tension et minéralité. Les fins amers en fins de bouche apportent une complexité supplémentaire que l’on connaît bien à Larmandier-Bernier !
Suggestion gourmande
Couscous de poisson à la tunisienne.