- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Pic-Saint-Loup
- Millésime:
- 2010
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Double-magnum de 300cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 50% Grenache, 50% Syrah
- Terroir:
- Sol du quaternaire, cône de déjection d'argilo-calcaire du piémont
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- 100% de vendange entière en co-fermentation avec la Syrah et le Grenache
- Elevage:
- En foudres Stockinger de 1300 litres (rond) et 1500 litres (ovale)
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2021-2030
- Boire avant :
- 2034+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 16-17°C
Description
Christophe Peyrus fait partie des noms indissociables de la grande réussite du Pic Saint-Loup. Installé à Lauret, à une quarantaine de kilomètres de Montpellier, il est depuis 1995 l’un des tous meilleurs interprètes de ce terroir.
Le Pic Saint-Loup, c’est ce massif élevé, de haute altitude qui engendre les vins les plus concentrés et les plus noirs de tout le Languedoc. Ses expositions escarpées, la richesse de son encépagement tout comme la grande diversité de ses sols en font un terroir privilégié que nous avons le plaisir de vous faire découvrir avec les vins de Christophe.
Les Glorieuses est issue d’un duo Grenache et Syrah élevé avec beaucoup de soin et d’attention en barriques de différents tonneliers. 2010 signe un retour à un équilibre évident que l’on apprécie sur des senteurs d’abord florales d’iris pour évoluer vers des notes plus engagées de cassis et de baies noires. La texture de bouche est puissante, étoffée, d’un élevage très raffiné offrant du soyeux et une bonne expression des tanins. Même si l’équilibre est en devenir, on apprécie l’approche harmonieuse qu’a recherchée Christophe.
Le vin entre désormais dans son apogée pour un vin qui se montre désormais sous son meilleur jour et ce pour de longues années.
Suggestion gourmande
Une viande marinée puis longuement rôtie sera parfaite comme une épaule d’agneau de lait, parfumée aux épices et servie avec quelques artichauts poivrades, une tombée de roquette et des pommes de terre de Noirmoutier.