- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Vin de France
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 85% Merlot, 14% Cabernet Sauvignon et 1% de Carménère
- Terroir:
- Sol et sous-sol reposant sur un socle calcaire
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pas d'égrappage et fermentation en cuve béton,Pas de filtration ni de soufre
- Elevage:
- 4 barriques de la meilleure cuvée, chargées sur une goélette traversant l'atlantique, parcourant divers pays durant 8 à 18 mois avant son retour et sa mise...
- Degré:
- 14,33%
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2028-2040
- Boire avant :
- Qui sait...
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17-18°
Description
Voici l’histoire de la cuvée “Retour des îles” comté par la famille Amoreau :
“Au XIIème siècle, le port de Bordeaux devient un lieu d’échange privilégié entre l’Angleterre et la France. Ce sont les débuts du commerce du vin par les voies maritimes. Retour des Îles est ainsi né de l’envie de retrouver les sensations que devaient vivre les marchands anglais du Moyen-Âge, lorsqu’ils goûtaient les vins rapportés de leur périple sur les océans, à la recherche des expressions gustatives les plus délicates. Pour cela, nous sélectionnons chaque année au domaine quatre barriques de nos vins, dans lesquelles nous décelons un potentiel particulier qui n’attend que d’être sublimé. Elles sont ensuite embarquées dans les cales d’une goélette, pour une traversée de l’Atlantique accomplie à la seule force des vents. Depuis le premier millésime en 2012, notre vin a ainsi affronté plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sur les océans, par tous les temps. Partant de France, le voilier suit en général le trajet suivant : direction le sud vers les côtes africaines, puis cap plein ouest vers les Caraïbes avant de remonter l’Amérique Centrale et de revenir au port le temps d’une longue traversée. Pendant ce périple qui dure de huit à dix mois, notre vin vit au gré de la houle et de l’atmosphère iodée, des variations de pression et de température. Il se charge alors de saveurs et d’arômes uniques, qui lui confèrent une dimension nouvelle et incomparable.”
Chanceux sont ceux qui goûteront la cuvée inédite “retour des îles” !
Dès l’ouverture, c’est son caractère aérien/marin qui surprend. Loin du cliché “Bordeaux-boisé”, le nez est avant tout délicat et subtil. Vous l’aurez-compris, cette cuvée joue la carte de la sincérité et évolue dans le verre en crescendo : réglisse fraîche, zan, myrtille, épices des mers et pain d’épices. La bouche reste dans la continuité du nez, l’élégance avant tout. On y trouve néanmoins une vraie richesse sapide, iodée, exprimée dans un toucher très fin, élancé et particulièrement persistant. Potentiel de 10 ans à minima.
Suggestion gourmande
Lamproie de Dordogne laquée au jus réduit d’Emilien, risotto de girolles au vieux parmesan.