- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Chinon
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Cabernet Franc
- Terroir:
- Argilo-calcaire et argilo-siliceux exposé Sud
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Cuvaison durant 3 semaines
- Elevage:
- 12 mois en cuves béton et 12 mois en Fûts de 500 L
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2029-2034
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- Après un passage en carafe
- Servir à :
- 17°C
Description
Cette cuvée est issue d’une parcelle argilo-calcaire et argilo-siliceuse exposée Sud. Superficie de deux hectares, orientés plein Sud amenant de grandes maturités équilibrées par un terroir frais composé de calcaire. L’élevage est réalisé durant 12 mois en cuves béton et 12 mois en Fûts de 500 L.
Chinon a subi un gel de printemps dévastateur en avril. Les bourgeons ont gelé et les rendements ont drastiquement diminué. Les fortes chaleurs estivales n’ont rien aidé, il y aura peu de volume chez Philippe Alliet sur tout le millésime 2019.
Il n’y aura pas beaucoup de “Coteau de Noiré” cette année. C’est pourtant un très beau millésime pour le cru. On aime la rusticité du premier nez qui ne trahit pas son terroir. Un peu sombre au début, flamboyant ensuite : cuir noble, fruits noirs frais, confiture de griotte, cacao, truffe. La bouche est solide, droite et diffuse. On y trouve une trame presque crayeuse et des tanins magnifiques qui doivent encore s’assouplir. Un superbe Chinon à encaver pour 2 ans à minima.
Suggestion gourmande
Pigeon fermier rôti au raisin, risotto de lentilles aux cèpes.