‍17,5/20
RVF

Domaine Philippe Alliet Chinon "Huisserie" 2019

Chinon

Une superbe parcelle qui exprime un Cabernet subtil et velouté !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Loire
Appellation précise:
Chinon
Millésime:
2019
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Cabernet Franc
Terroir:
Sols composés d'argile et de silex
Âge des vignes:
15 ans
Vendanges:
Manuelles
Rendements:
33 hl/ha
Vinification:
3 semaines de cuvaison en cuve ciment
Elevage:
12 mois en cuves béton et 12 mois en Fûts de 500 L
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2022
Apogée :
2025-2033
Boire avant :
2036
Conseil de service :
Après un passage en carafe
Servir à :
16-17°C

Description

Cette cuvée est la dernière-née du domaine, avec 2004 pour premier millésime. L'Huisserie est élaborée sur des sols graveleux, avec des vignes relativement jeunes... Plantées sur un coteau, elles bénéficient d'une très belle exposition : plein sud ! L’élevage est réalisé sur 12 mois en cuves béton et 12 mois en Fûts de 500 L.

Chinon a subi un gel de printemps dévastateur en avril. Les bourgeons ont gelé et les rendements ont drastiquement diminué. Les fortes chaleurs estivales n’ont rien aidé, il y aura peu de volume chez Philippe Alliet sur tout le millésime 2019.

Les jeunes vignes et la futaille fraîche semblent avoir pris de l’expérience. Le boisé s’est maintenant parfaitement intégré dans le vin et on trouve une dimension aromatique plus complexe par rapport aux millésimes précédents. Huisserie 19 nous offre un cabernet intense, léché et particulièrement sensuel pour l’appellation. Les arômes du Cabernet se révèlent en douceur dans un écrin d’épices douces subtiles. En bouche, on trouve une texture pleine, suave et bien sapide. Très belle qualité de tanins !

Suggestion gourmande

Dindonne de Bresse en vessie truffée, petits légumes de saison.

Avis des Experts

17,5/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2022: "Plus contenu et compact à ce stade, l'Huisserie, passé deux ans en élevage (un an en fût suivi d'un an en cuve béton), à la concentration et la carrure finement stylisée pour s'épanouir dans les prochaines décennies. D'un équilibre admirable."