- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Marsannay
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sols composés de calcaires de Prémeaux et de Comblanchien avec pierres claires et aussi argileux avec présence de marnes en sous-sols. Des cailloutis et limons complètent la variété de sols
- Âge des vignes:
- Environ 70 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Avec 60% de grappes entières
- Elevage:
- Environ 12 mois en fûts dont 20% neufs puis 6 mois en cuves
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2023-2029
- Boire avant :
- 2033+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16-17°C
Description
Institution à Gevrey-Chambertin depuis 1910, le Domaine s’étale sur près d’une vingtaine d’hectares et sur 18 appellations différentes. Le Domaine travaille en bio et a pour philosophie de révéler le terroir loin des artifices des attentes et du modernisme à outrance. Un travail incroyable est abattu à la fois dans les vignes et dans les chais avec un soin particulier apporté sur l’élevage. Au-delà des grands noms de la Côte de Nuits, le Domaine excelle sur des appellations plus modestes comme Marsannay. Il se situe entre Chenôve et Marsannay-La-Côte, à flanc de coteau, sur des sols à dominante argileuse bien drainés et exposés Sud/Sud-Est. René Bouvier exploite dans les Longeroies 3 hectares de Pinot Noir de 70 ans. La vinification se déroule, selon les millésimes, avec 50% de grappes entières. Les jus sont élevés 12 mois en fûts à 20% neufs et 6 mois de cuves.
C’est un grand millésime 2019 de Longeroies que signe la maison Bouvier. On retrouve le caractère solaire du millésime avec un fruit puissant et bien mûr. Le deuxième nez offre des arômes de myrtille et de cerise, des notes de fleurs d’hibiscus nuancées par la noisette fraîche et le poivre blanc. La bouche est encore un peu ferme et s’accomplit dans une belle verticalité équilibrée. Les tanins ont encore besoin de temps pour se fondre dans ce pinot empreint d’un grand classicisme.
Suggestion gourmande
Faisan rôti au lard, confit de fruit rouge au romarin.