- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Saint-Julien
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Cépage(s):
- 64% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 6% Cabernet Franc
- Terroir:
- Une partie dont les sols sont composés de graves du quaternaire et de matière organique en surface, l'autre partie étant composée de podzols humique sur graves sablo-argileuses
- Âge des vignes:
- 30 ans en moyenne
- Elevage:
- Jusqu'à 20 mois en barriques neuves à 55%
- Degré:
- 14,5%
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2028-2043
- Boire avant :
- 2048+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 17°C
Description
Le Clos du Marquis trouve son origine dans le Petit Clos attenant au Château de Léoville, demeure de Las Cases et est un cru à part entière bénéficiant des meilleurs terroirs de Saint-Julien. C'est un vin dont le raffinement n’a d’égal que le prestige, sa qualité le plaçant en concurrence avec ses voisins les plus prestigieux ! Issu des vignes du Petit Clos et des parcelles extérieures au Grand Enclos, les jus bénéficient du savoir-faire de l'équipe du château Léoville Las Cases qui lui apportent attention et s'assurent de la grande régularité dont il fait preuve depuis des années. Le Clos du Marquis 2018 se compose d'un assemblage de 64% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot et de 6% Cabernet Franc avec un élevage d'une durée de 16 à 20 mois en barriques neuves à 55%. Il offre un superbe équilibre entre structure et souplesse, boisé et finesse pour une grande accessibilité et porte l’empreinte racée des grands Saint-Julien.
Au nez il se révèle sur des notes de fruits noirs, de garrigue, de graphite et d'épices. En bouche il se dévoile sa puissance entre richesse et concentration, bien équilibré avec une belle acidité verticale, il possède des tannins encore serrés pour le moment tout en étant mûrs et soyeux. Dû à sa concentration phénoménale, il lui faudra du temps pour se révéler... Avec a la clef une des plus belles expressions de ce cru, récompensant ceux qui auront été les plus patients !
Suggestion gourmande
Côtelettes d'agneau à la glace de balsamique et ail rôti.