- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Sous-Région:
- Rive Gauche
- Appellation précise:
- Pessac-Léognan
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 49,4 % Merlot, 38,7% Cabernet Sauvignon et 21,9% Cabernet Franc
- Terroir:
- Sol graveleux avec sous-sol argilo-sableux
- Vendanges:
- Manuelles
- Elevage:
- 18 à 22 mois dans 80% de bois neuf
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2030-2058
- Boire avant :
- Difficile à dire...
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17-18°
Description
Ce 1er grand cru classé en 1855 et Grand cru Classé des Graves représente avant tout l’ambassadeur historique des grands vins de Bordeaux. Les graves profondes sur argilo-calcaires donnent des cabernets très fins et de longues gardes.
Pour une fois à Bordeaux, on peut dire que 2018 n’est pas le millésime du siècle. Affirmer que c’est une mauvaise année serait une hérésie, soyons plus prudent et mettons en relief “une qualité hétérogène selon les Châteaux et les terroirs”. 2018 a montré une climatologie difficile : beaucoup de pluie + un été caniculaire = pression importante de mildiou. Le Carré des Vins a grandement dégusté ce 2018 et a retenu quelques propriétés qui ont magnifié ce “millésime de vigneron”.
La grande classe ! Comme à son habitude, Haut-Brion se classe parmi les inclassables. Le premier des premiers est inimitable, l’empyreumatique, signature d’Haut-Brion, évoque la noblesse, le classicisme, Bordeaux à son paroxysme. La bouche offre un grand raffinement, du taffetas, de l’équilibre, une main de fer dans un gant de velours.
Suggestion gourmande
Filet de Simmental maturé façon Wellington.