- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Saint-Emilion Grand Cru
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 37% Merlot, 33% Cabernet Sauvignon et 30% Cabernet Franc
- Terroir:
- Calcaire, argilo-limoneux, sableux avec graves günziennes
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 39 hl/ha
- Vinification:
- Plus douce que les années passées, utilisation réduite de SO2, températures de vinification plus basses
- Elevage:
- En fûts neufs à 100%
- Degré:
- 14,5%
- Particularité:
- 1er Grand Cru Classé B de Saint-Emilion
- Boire à partir de :
- 2028
- Apogée :
- 2038-2058
- Boire avant :
- Difficile à dire...
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 17-18°C
Description
Figeac est un Premier Grand Cru Classé B limitrophe au terroir de Cheval Blanc. La superficie de ce terroir d’exception s’étale sur plus de 40 hectares de vignes plantées. Beaucoup de graves superficielles posées sur des argilo-calcaires propices à l’expression du Cabernet Franc et Sauvignon présents dans cet assemblage à hauteur de 60%. L’élevage se déroule dans des barriques de bois neuf renouvelées à 100%.
Pour une fois à Bordeaux, on peut dire que 2018 n’est pas le millésime du siècle. Affirmer que c’est une mauvaise année serait une hérésie, soyons plus prudent et mettons en relief “une qualité hétérogène selon les Châteaux et les terroirs”. 2018 a montré une climatologie difficile : beaucoup de pluie + un été caniculaire = pression importante de mildiou. Le Carré des Vins a grandement dégusté ce 2018 et a retenu quelques propriétés qui ont magnifié ce “millésime de vigneron”.
Rarement Figeac ne déçoit, 2018 confirme la règle. Il révèle toujours un supplément d’âme, une race unique révélée avec raffinement, intensité et sincérité. Le premier nez évoque la réglisse, les fruits rouges relevés d’épices et une touche mentholée qui rafraîchit l’ensemble dans une harmonie parfaite. En bouche, c’est le caractère minéral qui le différencie des autres Saint-Émilion. Cette ligne conductrice apporte beaucoup d’allonge au cru s’étirant vers des tanins d’un grand raffinement. Et que dire de la longueur…
Suggestion gourmande
Bécasse à la ficelle, crème de morille au foie gras sur sa brioche au beurre.