- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Pessac-Léognan
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 65% Merlot et 35% Cabernet Sauvignon
- Terroir:
- Sablo-graveleux
- Âge des vignes:
- 35 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- En cuves ciment
- Elevage:
- Jusqu'à 18 mois en bois neuf de 30%
- Particularité:
- Anciennement "La Parde de Haut-Bailly"
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2022-2028
- Boire avant :
- 2030+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 17-18°C
Description
Issu des mêmes parcelles que le Grand Vin et élaboré avec les mêmes techniques de vinification, Haut Bailly II est un assemblage de 65% de Merlot et 35% de Cabernet Sauvignon. C’est le second vin de son aîné, le Grand Cru Classé des Graves : Château Haut Bailly.
Pour une fois à Bordeaux, on peut dire que 2018 n’est pas le millésime du siècle. Affirmer que c’est une mauvaise année serait une hérésie, soyons plus prudent et mettons en relief “une qualité hétérogène selon les Châteaux et les terroirs”. 2018 a montré une climatologie difficile : beaucoup de pluie + un été caniculaire = pression importante de mildiou. Le Carré des Vins a grandement dégusté ce 2018 et a retenu quelques propriétés qui ont magnifié ce “millésime de vigneron”.
Haut Bailly II, anciennement La Parde, signe ici le plus joli second vin du Pessacais. Tout est là dans une accessibilité déconcertante. On retrouve bien l’identité de Haut-Bailly, beaucoup de raffinement, un bouquet soutenu par un fruit noir intense où le boisé apporte juste une touche de complexité supplémentaire car tout bonnement, “il y a du vin” à Haut Bailly ! La bouche est fine, digeste et suave. Les tanins sont déjà bien fondus et la longueur particulièrement longue et intense pour un second vin !
Suggestion gourmande
Magret de col-vert laqué au vin rouge et à la réglisse.