- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Pessac-Léognan
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 65 % de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et 5% de Petit Verdot
- Terroir:
- Sol est composé de graves sur un substrat argilo-graveleux. Densité de plantation : 10 000 pieds/ha
- Âge des vignes:
- 35 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 35hl/ha
- Vinification:
- Mise en cuve par gravité. Vinification en cuves inox plus larges que hautes, pour favoriser l'extraction des tanins et de la couleur. 3 semaines de macération avec pigeage manuel
- Elevage:
- 18 mois en barrique de chêne français. Seulement 35% de bois neuf, 35% de barrique de 1 vin et 30% de barriques de 2 vins
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2028-2044
- Boire avant :
- 2048+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17-18°C
Description
Le Domaine de Chevalier s’étale sur 50 hectares de sols argilo-graveleux dont les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne. Assemblage de 65% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et 5% de Petit Verdot. Élevage de 18 mois en fûts de chêne, renouvelés à 35% en bois neuf.
Pour une fois à Bordeaux, on peut dire que 2018 n’est pas le millésime du siècle. Affirmer que c’est une mauvaise année serait une hérésie, soyons plus prudent et mettons en relief “une qualité hétérogène selon les Châteaux et les terroirs”. 2018 a montré une climatologie difficile : beaucoup de pluie + un été caniculaire = pression importante de mildiou. Le Carré des Vins a grandement dégusté ce 2018 et a retenu quelques propriétés qui ont magnifié ce “millésime de vigneron”.
La robe se montre dense, presque sanguine mais brillante à souhait. Le bouquet s'avère très ‘fruit’, le boisé ne viendra qu’à l’évolution et dans une dynamique de support aromatique plutôt que de maquillage : myrtille, cassis, framboise. Les épices sont bien présentes avec le poivre blanc et le nougat, le tout rafraichi dans une trame mentholée. Le corps est plein, diffus et parfaitement équilibré dans une texture à la fois charnue et élancée. Grand raffinement de tanins !
Suggestion gourmande
Palombes en salmi.