- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Pessac-Léognan
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 85% Sauvignon, 25% Sémillon
- Vendanges:
- Manuelles par trie successive en petites caissettes
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, écoulage en barriques neuves à 35%, débourbage partiel. Fermentation avec levures indigènes entre 25°C et 27/28°C. Bâtonnage régulier
- Elevage:
- Sur lies fines, clarification naturelle à la fin du deuxième hiver et très légère filtration avant mise au printemps
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2024-2032
- Boire avant :
- 2034+
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 12°C
Description
Le Domaine de Chevalier s’étale sur 50 hectares de sols argilo-graveleux dont les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne. Assemblage de 75% de Sauvignon blanc complété par le sémillon. Élevage de 16 mois en fûts de chêne, renouvelés à 35% en bois neuf.
Pour une fois à Bordeaux, on peut dire que 2018 n’est pas le millésime du siècle. Affirmer que c’est une mauvaise année serait une hérésie, soyons plus prudent et mettons en relief “une qualité hétérogène selon les Châteaux et les terroirs”. 2018 a montré une climatologie difficile : beaucoup de pluie + un été caniculaire = pression importante de mildiou. Le Carré des Vins a grandement dégusté ce 2018 et a retenu quelques propriétés qui ont magnifié ce “millésime de vigneron”.
Le premier nez impressionne par sa justesse entre le zeste d’agrume, le gingembre, les épices et le minéral qui apporte une fraîcheur hors-norme pour l’appellation. On aime également son caractère floral discret qui apporte à ce bouquet un caractère aérien très plaisant. En bouche, l’attaque est vive, le corps profond, dense et tendu. Un grand blanc aux airs de grand chardonnay bourguignon.
Suggestion gourmande
Lamproie à la bordelaise.