- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Margaux
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 74% Cabernet Sauvignon, 23% Merlot, 2% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
- Terroir:
- Graves profondes du quarantenaire et argile
- Âge des vignes:
- 35 ans en moyenne
- Vinification:
- En cuves bois
- Elevage:
- 18 mois en barriques, neuves à 70% et d'un vin à 30%
- Degré:
- 13,5%
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2038
- Boire avant :
- 2042+
- Conseil de service :
- Carafer 2 heures à l'avance dans sa jeunesse
- Servir à :
- 18°
Description
S’épanouissant sur le prestigieux plateau de Brane constitué de la plus belle croupe de graves de l’appellation Margaux, le Château Brane-Cantenac s’épanouit sur 45 hectares. Signature de ce cru, les plus vieilles vignes du domaine pour un assemblage de 74% Cabernet Sauvignon, 23% Merlot, 2% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot. Après 18 mois d’élevage en barriques, neuves à 70%, les jus dévoilent une pureté et une race incroyables.
Pour une fois à Bordeaux, on peut dire que 2018 n’est pas le millésime du siècle. Affirmer que c’est une mauvaise année serait une hérésie, soyons plus prudent et mettons en relief “une qualité hétérogène selon les Châteaux et les terroirs”. 2018 a montré une climatologie difficile : beaucoup de pluie + un été caniculaire = pression importante de mildiou. Le Carré des Vins a grandement dégusté ce 2018 et a retenu quelques propriétés qui ont magnifié ce “millésime de vigneron”.
La robe est dense et lumineuse. Le premier offre un superbe éclat, délicat, fin, très Margaux. On trouve des notes menthées au premier nez, des fruits noirs, le cèdre et le graphite. La bouche montre beaucoup de délicatesse dans une texture fine et équilibrée. Grand raffinement de tanins !
Suggestion gourmande
Épaule d’Agneau à la pauillacaise.