- Pays:
- France
- Région:
- Roussillon
- Appellation précise:
- Côtes Catalanes
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 45% de Carignan, 45% de Grenache et une pointe de Mourvèdre et de Syrah
- Terroir:
- Marnes calcaires
- Âge des vignes:
- De 30 à 95 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 20 hl/ha
- Vinification:
- Traditionnelle. Macération en grappes entières 2 à 4 semaines en cuves béton et inox. Pressurage doux puis fermentation avec levures indigènes. Sans enzymage, sans chaptalisation, sans acidification
- Elevage:
- De 21 mois en foudres et cuves béton puis 3 mois d'élevage en bouteille, non collé et non filtré
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2027-2037
- Boire avant :
- 2042+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler le magnum au préalable
- Servir à :
- 16-17°C
Description
Cette cuvée est élaborée sur le village de Calce, ou se trouve ce grand terroir de marnes noires permettant d'élaborer les plus grands crus du Roussillon. Assemblage de 45% de Carignan, 45% de Grenache, Mourvèdre et Syrah, cette cuvée est la Rolls du Domaine qui dort pendant 30 mois pour un élevage digne de sa grandeur. Macération en grappes entières 2 à 4 semaines en cuves béton et inox. Pressurage doux puis fermentation en levures indigènes. Les vignes ont une moyenne d’âge entre 30 et 95 ans. Le potentiel de garde est de 30 ans minimum. 21 mois d’élevage en foudres et cuves béton puis 3 mois d'élevage en bouteille.
Après quelques minutes de réduction, Muntada révèle son énorme potentiel dans le verre et le plaisir est au rendez-vous ! Bouquet très puissant et évolutif sur une farandole de senteurs : cerise noire, cassis, mûre, réglisse et orange sanguine. Le deuxième nez est plus floral et épicé ; rose fanée, clou de girofle, garrigue et un fumé/lardé particulièrement marqué. En bouche, la chair pulpeuse de Muntada vaut son pesant d’or. Il en va de même pour ses tanins d’un extrême raffinement.
Suggestion gourmande
Lièvre à la royale bien sûr !