‍17/20
RVF

Famille Brunier - Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape Rouge 2014

Châteauneuf-du-Pape

Un très beau millésime qui arrive à pleine maturité !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Châteauneuf-du-Pape
Millésime:
2014
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
65% Grenache, 15% Mourvèdre, 15% Syrah et 5% de Cinsault, Clairette...
Terroir:
Plateau caillouteux. Molasses du Miocène reposant sur une épaisse couche d’argile très chargée en galets recouvertes recouvertes de galets roulés
Âge des vignes:
70 ans en moyenne
Vendanges:
Manuelles avec double tri à la vigne
Vinification:
Léger foulage et égrappage sélectif. Fermentation traditionnelle en cuves inox et cuves bois sous températures contrôlées. Pressurage en pressoir pneumatique, fermentation malolactique systématique. Mise en bouteilles sans collage ni filtration
Elevage:
20 à 22 mois en foudres de chêne français de 60 hectolitres
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2024-2032
Boire avant :
2044+
Conseil de service :
Idéalement carafé
Servir à :
17°C

Description

Issus exclusivement du grand terroir de “La Crau”, les 50 hectares de terroir sont composés d’argiles lourdes qui soutiennent une épaisse surface de galets roulés. Assemblage de Grenache noir à 65%, Mourvèdre à 15%, Syrah 15% avec Cinsault, Clairette et autres cépages d'assaisonnement Les vignes ont 70 ans en moyenne, avec une fermentation en cuve inox et foudres de chêne. Entonnage pour 22 mois en foudres de 60 hectolitres.

2014 s’accomplit dans un caractère transitionnel entre arômes primaires et tertiaires. On retrouve le bouquet qui caractérise le Vieux Télégraphe avec les épices poivrées, les framboises rôties, et le réglissé/camphré. Puis le deuxième nez offre du cuir noble, des notes de champignons frais, proches de la truffe. La bouche est arrivée à pleine maturité avec de l’élégance et une matière solide. Les tanins sont parfaitement matures laissant place à une persistance formidable.

Suggestion gourmande

Daube de chevreuil, jus réduit au ratafia de mourvèdre, chanterelles sautées.

Avis des Experts

17/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2017: "Au nez, une petite touche de sous-bois, d’écorce d’arbre, une note de prune. Un peu plus massif, il porte l’onctuosité de son terroir dans ses gènes. La vivacité du millésime se retrouve dans la fermeté en fin de bouche."