‍15,5/20
RVF

Famille Brunier - Télégramme Châteauneuf-du-Pape Rouge 2019

Châteauneuf-du-Pape

Le second vin de l'icône de Châteauneuf-du-Pape !

Prix propriété
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Châteauneuf-du-Pape
Millésime:
2019
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
80% Grenache, 10% Syrah, 6% Mourvèdre et 4% de Cinsault
Terroir:
Plateau caillouteux. Molasses du Miocène reposant sur une épaisse couche d’argile très chargée en galets recouvertes recouvertes de galets roulés
Vendanges:
Manuelles avec double tri à la vigne puis un troisième à la cave
Vinification:
Léger foulage et égrappage systématique. Fermentation traditionnelle en cuves inox sous températures contrôlées durant 25 à 30 jours. Pressurage en pressoir pneumatique, fermentation malolactique systématique
Elevage:
En cuve durant 10 mois puis en foudre de chêne de 30hl durant 6 à 7 mois, légère filtration à l'issue de l'élevage
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2023-2031
Boire avant :
2034+
Conseil de service :
Idéalement carafé
Servir à :
17°C

Description

Le vin se compose à 80% de Grenache, 10% de Syrah, 6% de Mourvèdre et 4% de Cinsault, vendanges manuelles, double tri de la récolte à la vigne suivi par un troisième tri à l'entrée en cave. Égrappage systématique, fermentation traditionnelle en cuves pendant 25-30 jours environ. Température contrôlée. Pressurage en pressoir pneumatique, fermentation malolactique systématique. Élevage en cuves durant les 10 premiers mois puis mise en foudres pour une durée de 6-7 mois environ. Mise en bouteilles avec une légère filtration à l'âge de 16-17 mois.

Ce très sérieux Châteauneuf montre à quel point la famille Brunier met un point d’honneur à magnifier tous ses crus, des vins les plus modestes jusqu’aux grands vins issus de terroirs mythiques. Télégramme est un second vin à part entière, on y trouve la patte si caractéristique du Domaine. De la profondeur et de la pureté au nez avant tout : le floral avec la violette et le romarin ; le fruité avec la fraise « grenachée » ainsi que les notes de garrigue du Sud Est. La bouche est très équilibrée avec une belle matière et un juteux très plaisant. Télégramme monte en puissance de millésime en millésime ! Il se boira sur les 10 prochaines années.

Suggestion gourmande

Daube de sanglier à la fine de Châteauneuf, navets confits et châtaignes croquantes.

Avis des Experts

15,5/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2022: "La palette bien mûre ouvre sur un jus cossu dont la puissance en alcool est assez diffuse. Le vin arbore une belle charpente avec une trame de qualité. C'est un vin équilibré."