- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Vosne-Romanée 1er Cru
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Très peu d'interventions. Macération à froid pendant 3 à 5 jours avant que la fermentation débute naturellement. Remontages suivis de pigeages en fin de fermentation
- Elevage:
- En fûts des meilleurs bois de Bertranges et Tronçais
- Boire à partir de :
- 2029
- Apogée :
- 2033-2043
- Boire avant :
- Qui sait ?
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17°
Description
Terroir peu profond au calcaire affleurant, les raisins très qualitatifs sont équilibrés et concentrés. En bas des Richebourg et face aux “Beaux-Mont” longeant la combe de Vosne. La plantation d'origine date des années 30 pour la plus grande part. Les raisins sont l'archétype du petit raisin « millerand », c'est à dire à tout petits grains. Ils possèdent toujours une grande concentration et peuvent rester longtemps sur pied sans s'abîmer. L'équilibre entre sucres et acidité est excellent. L’élevage s’effectue dans les meilleurs fûts.
Le 1er cru “Les Brulées” offre un style musclé, puissant et clairement distinctif de tous les autres climats vosniens. Les fruits noirs compotés, la cassis fraîche le fumé annoncent la couleur d’un cru qui ne fait pas dans la retenue. La bouche nous offre une structure imposante et charnue dans une sapidité exemplaire. Un grand “Brulées 19”, merci Méo !
Description du domaine :
"C'est un vin puissant et sérieux, un grand seigneur. Il donne une impression de concentration et de fréquentes notes épicées font qu'il porte bien son nom. Il est fidèle au terroir de Vosne : sa force ne se traduit pas par des éléments agressifs, c'est au contraire un vin très équilibré, avec une finale « pétillante » et complexe.
Suggestion gourmande
Caille rôtie aux pruneaux et aubergine parmesane.