- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Pommard 1er Cru
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire de la roche mère avec concentration en oxyde de fer
- Âge des vignes:
- De 30 à 80 ans
- Vinification:
- Éraflage total, vendange non-foulée. Macération pré-fermentaire de 5 à 8 jours à une température de 13-14°C puis fermentation spontanée sur 5 à 10 jours. Macération post-fermentaire de 3 à 15 jours
- Elevage:
- 18 mois en fûts à 25% neufs
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2029-2039
- Boire avant :
- 2044+
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17°C
Description
Avec 5 hectares 24, le Comte Armand est devenu l’heureux propriétaire d’un des plus gros monopoles de la Côte d’Or. Pionnier de ce climat considéré du niveau d’un Grand Cru par tous les amateurs de Bourgogne, le Domaine produit aujourd’hui entre 20 0000 et 25 000 bouteilles. 22 mois d’élevage renouvelé à 40% en bois neuf.
Benjamin Leroux nous offre un 2019 du Clos des Epeneaux qui restera dans les annales. Tout est là, la race de ce terroir inimitable exprimée avec cohérence dans un millésime sublime. La robe noire presque impénétrable nous dit tout de suite qu’on aurait dû attendre quelques années avant de l’ouvrir. Le premier nez développe des accents giboyeux très “Epeneaux” qui se fondent petit à petit dans un fruit noir détonnant. Au tour des épices, du thé noir, de la réglisse d’entrer dans le ce bal aromatique où l’ambiance boisée sous-jacente s’exprime en douceur. Vous l’aurez compris, “Clos des Epeneaux 19” du Comte Armand est un flacon exceptionnel. La bouche confirme la grandeur de ce cru avec une attaque pleine, tannique et ultra sapide. Le corps musclé diffuse des saveurs marquées autour du fruit noir, de la réglisse et du minéral/épicé. Place aux tanins dans une liaison parfaite, puissants et doux à la fois, ils offrent une structure de grande classe ! Encore 3 ans de cave seront nécessaires avant ouverture !
Suggestion gourmande
Suprêmes de Pigeon rôties à la sarriette, ravioles d’abats façon gyoza et crème de cèpes.