Domaine du Comte Armand Volnay 1er Cru "Frémiets" 2019

Volnay 1er Cru

Entre finesse aérienne et puissance naturelle, “Frémiets” est un flacon à ne pas rater !

Prix propriété
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Volnay 1er Cru
Millésime:
2019
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sol argilo-calcaire de la roche mère avec concentration en oxyde de fer
Âge des vignes:
De 40 à 70 ans
Vinification:
Éraflage total, vendange non-foulée. Macération pré-fermentaire de 5 à 8 jours à une température de 13-14°C puis fermentation spontanée sur 5 à 10 jours. Macération post-fermentaire de 3 à 15 jours
Elevage:
18 mois en fûts à 25% neufs
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2029-2034
Boire avant :
2039
Conseil de service :
Carafer dans sa jeunesse
Servir à :
17°C

Description

Ce flacon est issu de 2 parcelles très qualitatives sur l’appellation Volnay l’une plantée dans les années 50 et l’autre dans les années 80. On retrouve les sols de Pommard avec une concentration en oxyde fer marquée tandis que la roche mère, elle, est typique de Volnay. Ce sont ces 2 variétés de sols qui font toute la complexité de ce 1er cru “Frémiets”. Une sorte d’hybride de sols de Volnay et Pommard qui donne un résultat fascinant. Au total, seulement 39 ares pour 1800 bouteilles produites. 18 mois en fûts renouvelés à 25% de bois neuf.

“Frémiets”, c’est l’harmonie de deux secteurs particulièrement complémentaires. Le nez comme la bouche, offrent à l’ouverture une expression très volnaysienne avant tout basée sur l’élégance et la finesse. Après quelques minutes d’ouverture, le vin prend progressivement des accents plus pommardiens avec un nez qui se complexifie et une bouche qui se structure et s’allonge sans fin. Nez aérien sur le floral et le fruit rouge frais de Volnay. Le deuxième nez devient plus épicé à l’ouverture avec un fruit noir plus marqué. Même constat en bouche avec une attaque souple et un corps élancé qui se conclut vers une finale aux tanins affirmés.

Suggestion gourmande

Consommé de Perdrix aux morilles et lentilles du Puy.