- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Auxey-Duresses 1er Cru
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire
- Vinification:
- Éraflage total, vendange non-foulée. Macération pré-fermentaire de 5 à 8 jours à une température de 13-14°C puis fermentation spontanée sur 5 à 10 jours. Macération post-fermentaire de 3 à 15 jours
- Elevage:
- 18 mois en fûts à 25% neufs
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2025-2029
- Boire avant :
- 2035
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 17°C
Description
Ce flacon est issu de 2 parcelles de 1er cru très qualitatives et encore une fois, équilibrées entre sols légers et lourds : “Les Breterins” et “Les Duresses”. Au total, seulement 1 hectare de vignes produisant 5000 bouteilles avec un élevage de 18 mois en fûts renouvelés à 25% de bois neuf.
On retrouve bien l’identité, la trame de la patte Comte Armand sur ce flacon d’Auxey 1er cru. La définition du bouquet est superbe tandis que la profondeur aromatique nous emmène dans les meilleurs terroirs beaunois. 2019 offre un beau développement, pur et intense, tant au nez qu’en bouche. On retrouve l’expression des sols lourds de “Les Breterins”, plutôt argileux : fruit noir, épice et structure tannique. Dans un style plus avenant, “Les Duresses”, composé de calcaires plus légers, offre des notes plus fraîches autour de la cerise, le floral, la souplesse et le juteux en bouche. Un mariage où les opposés s'attirent !
Suggestion gourmande
Râble de lapin de garenne mouillé au Pinot, carottes glacées au jus et au cumin.