‍17/20
RVF

Domaine Didier Dagueneau "Pur Sang" 2018 MAGNUM

Vin de France

Un flacon à ne pas manquer et à encaver sans tarder...

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Loire
Appellation précise:
Vin de France
Millésime:
2018
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Magnum de 150cl
Cépage(s):
100% Sauvignon
Âge des vignes:
Plus vieilles 60 ans, plus jeunes 25 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Fermentation en barrique après levurage
Elevage:
12 mois en barrique
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2022
Apogée :
2024-2032
Boire avant :
2036+
Conseil de service :
Ouvrir à l'avance
Servir à :
12°

Description

Pur Sang, en plus de son nom évocateur, c'est avant tout l’histoire d’une parcelle formidable. A la fin des années 80, Didier Dagueneau a tout simplement défriché ces quelques hectares pour y planter ces meilleurs pieds de Sauvignon. Exposée plein sud, au lieu-dit la Folie, contigüe avec la mythique Astéroïde, Pur Sang est une parcelle rare ou l’on comprend merveilleusement la signification du mot terroir. Élevage en barriques en forme de cigare pendant 12 mois.

Notons également que pour la deuxième année consécutive, le Domaine Didier Dagueneau se déclasse de l’appellation “Blanc Fumé de Pouilly” (Pouilly-Fumé) pour “Vin de France”.

“Pur Sang 18” développe une aromatique très ouverte exprimant toute la complexité du sauvignon en pleine force de l’âge. C’est d’abord le floral, aérien à l’ouverture et plus marqué à l’évolution, avec l’aubépine, l’acacia puis la violette et le jasmin. Vient le fruité avec les fruits jaunes gourmands et les agrumes. La bouche montre un gras plus marqué qu’à son habitude. L’énergie minérale est toujours au rendez-vous ce qui équilibre l’ensemble avec brio. Encore quelques années permettront à cette cuvée, encore un peu fougueuse aujourd’hui, de s’assagir et devenir tout ce qu’on attend d’elle.

Potentiel de garde de 15 ans minimum

Avis des Experts

17/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2021: "Pur Sang s'avère magnifique de puissance gainée et de vitalité, avec un relief de saveurs extrêmement sapide. Un sauvignon taillé pour la garde. Attendre au moins 2022 avant de le déboucher."