- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Châteauneuf-du-Pape
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Cinsault
- Terroir:
- Parcelle aride au sud du Domaine. Sous-sols composés de quartz en sable fin, argile bleue et sols de galets roulés et graviers
- Âge des vignes:
- Vignes plantées en 1928
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Traditionnelle en grappes entières, partiellement éraflée. Fermentation avec levures indigènes, cuvaison douce sans trop d'extraction
- Elevage:
- En demi-muids de 4 vins
- Degré:
- 15,5%
- Particularité:
- Seulement 800 bouteilles produites
- Boire à partir de :
- 2028
- Apogée :
- 2030-2038+
- Boire avant :
- Qui sait...
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler la bouteille au moins 2 heures à l'avance
- Servir à :
- 17-18°C
Description
Une parcelle aride du sud du domaine. Sa structure, du plus profond jusqu'à la surface, est atypique du terroir de Châteauneuf du Pape. A 5 mètres de profondeur, le quartz en sable fin, ultime dégradation de la roche, confère toute la finesse aux tanins de nos fruits. L'eau se trouve vers 3 mètres, stockée par une couche fine d'argile bleue, source de fraîcheur, elle-même alimentée par des graviers et des galets roulés de Mika visibles depuis la surface. Cette cuvée est issue de vieux cinsault plantés en 1928, élevage en demi-muids. Attention seulement 800 bouteilles produites.
Le Cinsault, aussi appelé “Pinot du Sud”, offre ici une expression des plus subtiles, des plus raffinées. On retrouve le fruité et l’épicé des grands Châteauneuf de la maison, cependant, c’est bien le floral qui lui apporte tout son caractère, quasi-aérien. Beaucoup de raffinement, un vin très évolutif et profond dans le verre. En bouche, c’est l’élégance à l’état pur. Tout est équilibre dans une sapidité exceptionnelle. Le toucher est d’une extrême finesse, que dire des tanins, presques texturés de taffetas.
Commentaire d’Isabelle Ferrando : "F601 : il aura fallu 16 années d'observation et d'apprentissage pour trouver l'audace de m'affranchir des codes de la connaissance et d'entamer une relation personnelle avec ce terroir, guidée par l'instinct, par la sensualité."
Suggestion gourmande
Carpaccio de veau, écume de pin et girolles fraîches en persillade.