Domaine Stéphane Ogier Coffret 5 Côte-Rôtie "Sélection de Lieux-Dits" 2017

Côte-Rôtie

Illustration du millésime 2017 à travers 5 climats d’exception !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Côte-Rôtie
Millésime:
2017
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Lot de 5 Bouteilles de 75cl
Cépage(s):
100% Syrah
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Traditionnelle en vendanges égrappées, macération pré-fermentaire puis fermentation avec levures indigènes en cuves thermo-régulées
Elevage:
En fûts
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2027
Apogée :
2031-2041
Boire avant :
2047+
Conseil de service :
Carafer à l'avance dans leur jeunesse
Servir à :
17°

Description

Voici un coffret exceptionnel qui propose une belle illustration du millésime 2017 à travers 5 lieux-dits remarquables:


But de Mont 2017 :


Égrappage total, pas de bois neuf, ce lieu-dit vient tout droit de la commune de Tupin et Semons. On trouve un nez très fruité dans une sincérité absolue : mûres sauvages, prunes, réglisse, épices asiatiques. La bouche est incroyablement souple sur le plan phénolique avec une texture veloutée et sapide. Un vin à déguster sur les 10 prochaines années.


Bertholon 2017 :

Plus en altitude près du fameux climat “Les Grandes Places”, les sols sont ici très argileux. 30% de vendange entière est placée à l’encuvage. Les sols argileux confèrent à Bertholon une profondeur toute particulière à la fois sur son aromatique sombre (fruits noirs et bleus, terre humide, poivre noir moulu et d’olives noires) mais aussi sur le plan de la structure en bouche (tanins marqués, acidité élevée et corps riche). Un cru à déguster sur les 15 prochaines années !


Côte-Bodin 2017 :

Un style de Côte-Brune dans la Côte-Blonde ?! Oui, c’est la particularité de Côte-Bodin qui exprime une puissance et une structure tannique toute particulière dans un terroir où on ne l’attend pas. Les notes profondes fusent dans le verre avec des exotiques fleurs d’acacia, de lavande, de fleur d’oranger et de fruits noirs et rouges. En bouche, sa puissance surprend, la texture serrée s’allonge vers des tanins musclés. La fin de bouche est particulièrement élancée et sapide. 15 ans de garde minimum !



Montmain 2017 :


Montmain se caractérise avant tout par son orientation plutôt solaire dans un coteau très pentu. Les maturités sont ici toujours un peu plus précoces qu’ailleurs. Pas d’éraflage pour ce lieu-dit, c’est une cuvée 100% grappes entières ! Sur le plan aromatique, on trouve des notes de mûres, d’herbes fumées, de graphite, de tapenade et des notes de gibier se transformant en un Côte-Rôtie mûre, sexy et puissante. Les tanins sont puissants et la longueur très savoureuse autour du fruit noir. Un régal à encaver au moins 4 ans avant dégustation.


La Viallière 2017 :

Encore un très beau lieu-dit avec ce terroir de La Viallière ! Assez discret dans sa prime jeunesse, il monte en crescendo par la suite. Le bouquet se complexifie d’année en année pour atteindre un bouquet très intense sur les mûres, les framboises noires, les pierres concassées, les fleurs printanières, le chocolat et les notes de gibier épicé. La bouche s’assagit avec le temps, sa rigidité de texture et son grain de tanins serré deviennent beaucoup plus accessibles. Un petit bijou qui brille par sa profondeur et sa volupté !


Vous retrouverez ci-dessous les commentaires de Jeb Dunnuck, l'un des plus grands spécialistes des vins rhodaniens, avec une présentation de chaque cuvée :

"En plus des sélection parcellaires classiques, Stéphane sort un ensemble de six bouteilles de ses lieux-dits. Comme je l'ai dit dans le passé, il y a peu de choses plus instructives et éducatives que la dégustation à travers ces lieux-dits uniques. Quantité très limitée, mais ne manquez surtout pas la chance de les déguster."


- But De Mont 2017 : 92/100


- Bertholon 2017 : 96/100


- Côte-Bodin 2017 : 94+/100


- Montmain 2017 : 96/100


- La Viallière 2017 : 98/100

Suggestion gourmande

Assado à l'argentine !