- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Vin de France
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage pneumatique, pas de débourbage, fermentation 100 % en levures indigènes
- Elevage:
- Élevage en cuves béton 9 mois, sans ajout de soufre, non filtré et non collé
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2021-2025
- Boire avant :
- 2028
- Conseil de service :
- Après un passage en carafe en jeunesse
- Servir à :
- 10°C
Description
Ce Chardonnay est issu d’une parcelle d’orthogneiss. Fermentation spontanée aux levures indigènes, élevage en cuve béton pendant 9 mois. Les travaux à la vigne et aux chais se déroulent dans un profond respect de la nature et de l’environnement : vendanges manuelles, levures indigènes, pas d'usage de pompe, réception des vendanges par gravité. Pas de filtration ni de collage. Pas de soufre ajouté ! Les vins sont élaborés en Biodynamie depuis 1998, avec certification Demeter.
D’une façon générale, on retrouve dans “Janus” un peu des vins de Chablis. Le profil aromatique semble un peu plus porté sur le fruit et le floral cependant, l’équilibre et le minéral en milieu de bouche peuvent facilement nous tromper. Un superbe vin, les vignerons Guy et Fred en parle :
Nez élégant sur des notes iodées et minérales prononcées, notes d’algues, d’agrumes, de citron vert et de zestes de main de Buddha. Attaque franche, vin démonstratif, relativement puissant qui développe de jolis amers et de la souplesse en milieu de bouche, notes de fruits du verger, de zestes d’agrumes. Finale sur le citrus et l’iode. Un vin élevé en cuves béton, vinifié sans So2 ajouté qui sort définitivement des sentiers battus du Chardonnay.
Petit carafage conseillé dans sa jeunesse et service recommandé à 10 degrés.
Suggestion gourmande
Ceviche de bar à la mandarine, coriandre et poire d’Anjou.