- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Vosne-Romanée 1er Cru
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Encuvage puis fermentation naturelle avec levures indigènes. Une part de vendange entière. Macération avec extraction douce, pigeages manuels et remontages limités
- Elevage:
- Durant 15 mois avec jusqu'à 40/45% de barriques neuves de chauffes légères à très légères puis 3 mois en cuves
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2029-2039
- Boire avant :
- 2044+
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 17°
Description
Ce climat mythique du 1er cru “Les Suchots”, limitrophe au grand cru de Romanée Saint-Vivant est planté en vieux Pinot Noir sur un sol marno-calcaire. Il se trouve dans l’alignement de la combe et bénéficie d’une légère brise constante. Les vins reflètent le terroir de ce 1er Cru, qui révèle toute la délicatesse du Pinot Noir ! Niveau vinification, il est important de souligner que le Domaine de l’Arlot lance ses fermentations spontanément en levures indigènes avec une partie de grappes non-éraflées. Peu d’extraction pendant les fermentation, élevage de 15 mois en fût de chêne renouvelé pour moitié en bois neuf. Assemblage des fûts pendant 3 mois en cuve afin d’harmoniser les vins.
Au premier nez, on sent les douces pentes des Suchots et ses effluves pinotantes complexes. Roses fanées, griotte confite, minéral et épices douces. Malgré une bouche puissante, on sent la finesse du cru et son velouté rare. On retrouve aussi un éclat exceptionnel en milieu de bouche et de solides tanins. À encaver, potentiel de 15 ans minimum.
Suggestion gourmande
Filet de chevreuil en viennoise de cacao, purée de petit pois à la menthe.