- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Saint-Joseph
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah
- Terroir:
- Sols granitiques
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Éraflage à 70 %. Fermentations en cuves ouvertes avec pigeages et remontages 2 fois par jour pendant environ 2 à 3 semaines
- Elevage:
- 1 an en fûts de chêne de 228 litres
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2023-2033
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
La cuvée "Le Berceau" est comme son nom l'indique, un cru produit historiquement sur l'appellation Saint-Joseph. C'est ici que les Syrahs plantées sur de véritables granit de Mauves, se révèlent être les plus pures expressions du Rhône septentrional. Vendanges entièrement à la main sur des terrasses escarpées, le Domaine met un point d'honneur à la maturité optimale. Une partie des grappes sont vinifiées entières (avec rafle) et entament un élevage d'un an environ selon la typicité du millésime. Les maturités des 2019 sont exceptionnelles de justesse, on y trouve davantage d’acidité et moins de sucre que sur 2018. Les vins promettent d’être bien équilibrés et consistants !
Le Berceau est La grande cuvée du Domaine taillée pour la garde. Les spécialistes estiment un potentiel d'au moins 15 ans. Cela n'empêche pas de l'apprécier dans sa jeunesse sur un plat adapté, mais Le Berceau se sublimera avec le temps. Une cuvée à mettre au chaud pour une grande occasion ou à offrir à un ami cher !
Voilà peut-être la plus belle Syrah de Saint-Joseph sur ce millésime 2019. La robe impénétrable annonce la couleur. Nez superbe qui exprime le fruit noir, la baie de Sichuan fraîchement écrasée et le floral abondant. Au deuxième nez, on trouve aussi le poivre noir, et la réglisse. La bouche offre une grosse ossature dans un toucher très raffiné et un corps bien équilibré. Les tannins sont mûrs et bien présents développant une longueur épicée intense.
Suggestion gourmande
Canon de biche, grué de cacao, gnocchis à l’encre de seiche.