- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Bourgogne
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Âge des vignes:
- Une vingtaine d'années
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Raisins délicatement foulés au pressoir pneumatique, léger voir pas de débourbage puis entonnage. Fermentation et malo-lactique en fûts de chêne neufs à 20%, pas de bâtonnage
- Elevage:
- 12 mois en fûts de plusieurs années dont moins de 15% neufs puis 6 mois en cuve, non collé et non filtré
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2021-2026
- Boire avant :
- 2028
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°C
Description
Avec 1h07 de chardonnay de 20 ans en moyenne plantés dans les bas de Meursault Village, Antoine Jobard redore l’appellation Bourgogne Chardonnay. 4 parcelles entrent dans l’assemblage final avec Herbeaux, En l’Ormeau, La Monatine et Sous la Velle. Élevage en fût avec un pourcentage de renouvellement en bois neuf très léger. Élevage de 2 mois en fûts de plusieurs années dont moins de 15% neufs puis 6 mois en cuve, non collé et non filtré.
Quelle amplitude, quelle définition et quelle race ! Que faut-il espérer de mieux venant d’un simple Bourgogne Chardonnay ? Antoine Jobard l’a fait, dès le premier nez, on se sent tout de suite à Meursault : agrumes confits, brioche fraîche et minéral. La bouche offre une richesse inespérée pour ce niveau d’appellation, il en va de même pour la persistance en bouche, minérale à souhait !
Suggestion gourmande
Quenelles de brochet sauce Nantua.