Domaine Peyre Rose "Belle Léone" 2011
Vin de France
Le nom change mais la Syrah reste !
- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Vin de France
- Millésime:
- 2011
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 90% Syrah et 10% Grenache
- Terroir:
- Coteaux caillouteux argilo-calcaire
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Cuvaison longue et remontages effectués
- Elevage:
- Près de 10 ans, 3/4 en cuve et 1/4 en foudre puis affinage en bouteille
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2026-2041
- Boire avant :
- Difficile à dire
- Conseil de service :
- Idéalement carafé
- Servir à :
- 16-18°
Description
Marlène Soria a décidé de sortir de l’AOC Côteaux du Languedoc pour de multiples raisons. Elle est désormais sous l’appellation VIN DE FRANCE car la législation, plus souple, lui permet de rester libre, en parfait équilibre avec sa sensibilité, tant à la vigne qu’au chai. Vous l’aurez compris, les cuvées elles-aussi doivent modifier leur patronyme, “Syrah Léone” devient alors “Belle Léone” car il est interdit d’afficher le nom d’un cépage dans une cuvée. Élaboré à partir de Syrah majoritairement, ce flacon est LA merveille du Domaine ! Les sols sont principalement composés de calcaires durs à friables. Elevage de 10 ans, 3/4 en cuve et 1/4 en foudre incluant un affinage conséquent en bouteille avant commercialisation. 1h de carafage sera nécessaire afin que le vin s’exprime.
“Belle Léone”, anciennement appelée “Syrah Léone” est de loin, la cuvée la plus emblématique des syrahs languedociennes. Bien servie par une évolution aromatique noble et complexe, combinant des effluves fumées, réglissées et rôties. On trouve également une certaine douceur de fruits avec la framboise des bois et la myrtille. La bouche est parfaitement équilibrée aujourd’hui avec une matière ronde, diffuse et très sapide.
Le vin a déjà 10 ans et montre une maturité exemplaire ! Il peut se garder encore bien des années de plus pour les amateurs de vins évolués…
Suggestion gourmande
Cuissot de chevreuil rôti, gastrique d’orange sanguine et girolles sautées.