- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Pomerol
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 93% Merlot et 7% Cabernet Franc
- Terroir:
- Graves günziennes de surface et comprend, en sous-sol, des argiles bleues et vertes incluant des oxydes de fer (crasse de fer)
- Âge des vignes:
- Trentenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage, fermentation alcoolique parcellaire en petites cuves béton, cépage par cépage. Macération pelliculaire de 2 à 3 semaines, écoulage des jus de goutte puis pressurage des marcs. Fermentation malolactique effectuée en cuves ou barriques
- Elevage:
- En fûts de chêne neufs à 50% durant 18 mois sur lies
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2028-2038
- Boire avant :
- 2043+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17°
Description
Le Château Gazin appartient aujourd'hui aux descendants de Louis Soualle, constituant la cinquième génération au sein du Domaine. Au 18ème siècle, le Château était un village ! Les 26 hectares évoluent sur un sublime terroir de graves günziennes avec des sous-sols d'argiles bleues riches en fer. Le vignoble est composé à 90% de Merlot, 7% Cabernet Sauvignon et 3% Cabernet Franc. L'âge moyen des vignes est de 35 ans.
Dès l’ouverture, c’est une farandole de fruits noirs, d’épices douces et fortes soutenue par une fraîcheur minérale et boisée succulente. Le développement dans le verre est profond et n’en finit pas de nous emporter dans le floral et l’épice. En bouche, le jus est harmonieux, doté d'une large palette aromatique. Le boisé délicat souligne la noblesse de ce cru sans masquer la pureté du fruit. Un bijou de charme et d'élégance !
Aujourd’hui sous la direction technique de Mickaël Obert, Gazin se place maintenant parmi les plus jolis crus de Pomerol !
Suggestion gourmande
Daube de sanglier au cacao et poivre vert, navets fondant au miel.