- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Saint-Julien
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 67% Cabernet Sauvignon, 24% Merlot, 9% Cabernet Franc
- Terroir:
- Sols de graves garonnaises du quaternaire
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Sélection parcellaire en cuves thermo-régulées, à 50% ciment et à 50% bois. Levures indigènes sélectionnées, remontages de 2 volumes par jour pendant phase fermentaire, macération de 20 à 30 jours. Fermentation malo-lactique réalisée à 50% en barriques
- Elevage:
- 18 mois en barriques de chêne français neuves à 80%, le restant en barriques de 1 et 2 vins. Chauffe moyenne
- Degré:
- 14,2%
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2028-2033
- Boire avant :
- 2038+
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 17-18°
Description
Le château Gruaud Larose à Saint-Julien est un Second Cru Classé en 1855. D'une superficie de 82 hectares, son sol se compose de graves garonnaises du quaternaire déposées là il y a plus de 600 000 ans. La conduite du vignoble composé de ceps quarantenaires se fait de manière raisonnée.
Gruaud Larose, c’est la classe à l’état pur. Voilà une expression de Saint-Julien racée, profonde et authentique. La robe sombre rubis encore un peu violine laisse place à un nez qui s’ouvre sur les fruits confits, le tabac blond, le cacao et de notes de sous-bois propre à l'évolution. À la dégustation le vin est tout en souplesse, la maturité des raisins est bien balancée avec une fraîcheur subtile, c'est un vin agréable et élégant, prêt à boire dès maintenant, qui bénéficie d'une belle allonge. A boire sur les 30 prochaines années à une température de 17 degrés après un carafage d’une heure environ.
Suggestion gourmande
Filet de chevreuil façon Wellington.