- Pays:
- France
- Région:
- Beaujolais
- Appellation précise:
- Fleurie
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Gamay
- Terroir:
- Sols sablo-limoneux composés de granite rose
- Âge des vignes:
- Vieilles vignes
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage partiel, macération pré-fermentaire à froid, vinification en cuves inox thermo-contrôlées avec levures indigènes
- Elevage:
- Durant 10 mois en fûts de chêne
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2026-2029
- Boire avant :
- 2034+
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 16°
Description
Assemblage de deux parcelles : Grand Pré (exposé Nord) et Vers le Mont (exposé Sud), altitude moyenne de 250m, sols granitiques avec des vignes de 35 à 70 ans.
Avec Guillaume Rouget en conseiller pour la vigne et les vinifications, Frédéric Jametton pouvait difficile faire meilleur choix. Avec son expérience sur les plus grands terroirs de Côtes de Nuits, Guillaume cherche de nouveaux moyens de s'exprimer et partager son précieux savoir, tout en continuant de travailler au côté de son père à Flagey-Echezeaux.
Pour la vinification, on rentre des raisins à parfaite maturité, vendangés manuellement et trié. On ne garde que le meilleur. Eraflageà 75% pour cette cuvée, macération à froid, de légers pigeages, nous sommes dans le style bourguignon. Les fermentations démarrent aux levures indigènes. Les vins passeront ensuite 10 mois en fûts.
Le Fleurie 2019 évoque ce qu’il est : un vin floral, fin et élégant. Ses notes rappelant la structure d’un parfum, se déploient autour des fruits rouges, de la grenadine, du musc et du tabac. Sa puissance laisse place à une bouche suave et une
longueur intense. Un vin qui exprimera toute sa richesse sur une garde longue.
Seulement 6 980 bouteilles produites.