- Pays:
- France
- Région:
- Beaujolais
- Appellation précise:
- Régnié
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Gamay
- Terroir:
- Sables riches en granite, en altitude
- Âge des vignes:
- Vieilles vignes
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage partiel, macération pré-fermentaire à froid, vinification en cuves inox thermo-contrôlées avec levures indigènes
- Elevage:
- Durant 10 mois en fûts de chêne
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2026-2030
- Boire avant :
- 2034+
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 16°
Description
Cette cuvée est issue d'un très beau terroir : parcelle à 275m d'altitude sur un sol granitique, exposé Sud-Ouest, avec des vignes d'une moyenne d'âge de 65 ans.
Avec Guillaume Rouget en conseiller pour la vigne et les vinifications, Frédéric Jametton pouvait difficile faire meilleur choix. Avec son expérience sur les plus grands terroirs de Côtes de Nuits, Guillaume cherche de nouveaux moyens de s'exprimer et partager son précieux savoir, tout en continuant de travailler au côté de son père à Flagey-Echezeaux.
Pour la vinification, on rentre des raisins à parfaite maturité, vendangés manuellement et trié. On ne garde que le meilleur. Eraflage à 75% pour cette cuvée, macération à froid, de légers pigeages, nous sommes dans le style bourguignon. Les fermentations démarrent aux levures indigènes. Les vins passeront ensuite 10 mois en fûts.
Les Vergers sont des parcelles de Régnié qui tirent leur nom de leur situation d’exception : des raisins au milieu d’un verger, aux abords d’un vieux château. Ce paysage les détache des autres Régnié, en leur conférant de la souplesse, de l’intensité et de la structure. La robe rubis de ces Vergers 2019 laisse place à un nez complexe aux notes épicées et poivrées, à la longueur surprenante et à la bouche soyeuse. Un vin de caractère à la palette aromatique large, qui fera un excellent vin de garde.
Seulement 6 970 bouteilles produites.
Suggestion gourmande
Agneau confis, écrasé de pommes de terre et sa réduction de jus.