- Pays:
- Espagne
- Appellation précise:
- Ribera del Duero
- Millésime:
- 2010
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Tempranillo
- Elevage:
- 22 mois en fûts de 2 vins
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2025-2040+
- Boire avant :
- 2050
- Conseil de service :
- Après un long passage en carafe
- Servir à :
- 17-18°C
Description
Le mythe est ici bien présent avec l’un des plus grands Pingus que Peter a produit. Pourquoi ?
Tout simplement, car nous avons le privilège, nous devons vous l’avouer, de gouter régulièrement Pingus depuis ses origines. Pingus a considérablement évolué depuis ses premiers millésimes. Quant hier, il se dégustait noir, dense et compact, on le savoure aujourd’hui avec un équilibre magistral, un élevage de haute volée et surtout une texture de bouche harmonieuse et merveilleusement subtile.
Millésime salué à bien des égards, 2010 est un exemple de complexité, de subtilité et de raffinement.
Pingus 2010 se présente sur une teinte violacée aux reflets noirs et profonds. Après l’avoir carafé pendant de longues minutes, vous apprécierez son éclat, sa pureté de restitution autour de senteurs de mûres, de prune noire et d’épices. L’épice est là autour du poivre de Sarawak. L’aération n’en finit plus de nous régaler d’arômes divins.
La magie continue en bouche autour d’une trame longue, veloutée avec beaucoup d’allonge et de pureté. L’élevage raffiné épouse à merveille les courbes veloutées et fumées de ce tempranillo d’exception.
La finale livre des senteurs de pierre chaude, d’essences de bois précieux et de cacao. La persistance aromatique frôle la minute autant dire que la dégustation de Pingus 2010 est mémorable.
Suggestion gourmande
Cecina ou Lomo de bœuf locaux.
Pluma de pata negra, un des meilleurs muscles du cochon, accompagné de quelques légumes grillés et d’une sauce aux olives.