- Pays:
- France
- Région:
- Jura
- Appellation précise:
- Côtes du Jura
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sols schisteux-marneux
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Éraflage total, macération longue, fermentation naturelle avec levures indigènes, non collé, non filtré, sans remontage ni pigeage et sans ajout de So2
- Elevage:
- En fût pendant 1 an
- Particularité:
- Sans soufre ajouté
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2023-2031
- Boire avant :
- 2033
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 16°C
Description
Pour Jean-François, tout se passe à la vigne. Un véritable travail de titan est réalisé par lui et son équipe pour amener les plus beaux raisins en cave. Vendange manuelle en caissette de 10 à 15 kg, directement mise en foudre, en majorité non égrappée. Le moût est rafraîchi autour de 5°C, puis va remonter naturellement en température ce qui aura pour effet de déclencher la fermentation, via les levures indigènes évidemment. Ensuite, il ne se passe plus grand chose durant la macération. Aucun remontage, ni pigeage. Jean-François réalise une véritable infusion de ses baies, ce qui a pour principal résultat de ne tirer que très peu de couleur. Élevage d’un an en fût.
Nez puissant autour des épices et du fruit noir, un floral abondant se développe au deuxième nez avec une touche menthée. La bouche droite, tout en verticalité, offre une longueur persistante sur la cerise fraîche.
Suggestion gourmande
Carré d’agneau en croûte d’épices, polenta truffée et girolles sautées.