- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Vin de Pays de l'Hérault
- Millésime:
- 2003
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Counoise.
- Boire à partir de :
- 2008
- Apogée :
- 2013-2028
- Boire avant :
- 2033+
- Conseil de service :
- Le carafage n’est pas obligatoire
- Servir à :
- 16-17°
Description
Approche forcément plus solaire avec ce millésime 2003 qui a marqué les esprits par ses températures élevées auxquelles est habituée la région. Et Laurent l’avait très bien compris à l’époque en prenant un soin tout particulier au moment de la vendange.
Une fois rendu dans la pénombre de la cave, pas de sur-extraction ni de macération trop longue mais plutôt un principe d’infusion en douceur pour n’extraire que « du mûr ». Rendez vous pris dans le verre, après avoir observé une robe avec quelques touches grenats, laissez venir des senteurs de figue fraîche, de prune cuite avec des nuances de balsamique. La bouche surprend par son stade d’harmonie actuelle. Tout est bien en place, une pointe de douceur habille les premières sensations pour laisser place une chair veloutée et à un soyeux de texture extrême.
Suggestion gourmande
La générosité du millésime appelle à des accord mets et vins établis sur les « contraires ». On choisira donc un plat qui apporte une fine fraîcheur en bouche comme un filet de chevreuil simplement rôti, airelles fraîches et ajoutées également au dernier moment pour lier sa savoureuse sauce. On rajoutera sur le coin de l’assiette des figues pochées au vin rouge.