- Pays:
- France
- Région:
- Jura
- Appellation précise:
- Côtes du Jura
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Savagnin
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Fermentation aux levures indigènes, en demi-muids durant 3 ans sur lies. Naturellement sans interventions, non collé, non filtré et sans soufre
- Particularité:
- Sans soufre, savagnins miraculés du gel 2017
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2022-2031
- Boire avant :
- 2033+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°C
Description
Des Savagnins vert issus de terroirs de marnes de lias et de schistes. Elevage de 4 ans sur lies. Jean-François Ganevat est un non-interventionniste qui réalise des jus de raisins fermentés de haute voltige. Tout se fait le plus naturellement possible ici, les fermentations spontanées se déclenchent grâce aux levures indigènes. Pas de collage ni de filtration.
Le premier nez nous « donne le la », superbe note de réduction qui nous promet un développement aromatique complexe. Fruits blancs abondants, noisettes fraîches, poire confite...la bouche ultra-équilibrée est d’une persistance folle ! On dit souvent que lorsque la vigne est blessée par le gel, quand elle est amputée de quelques grappes, elle reconcentre toute son énergie vers les survivantes. Oui, il n’y a pas eu beaucoup de raisins en 2017 mais ce reliquat est tout à fait exceptionnel de concentration !
Suggestion gourmande
Pastilla de volaille à la marocaine.