- Pays:
- France
- Région:
- Jura
- Appellation précise:
- Côtes du Jura
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Fermentation aux levures indigènes, en demi-muids durant 3 ans sur lies. Naturellement sans interventions, non collé, non filtré et sans soufre
- Particularité:
- Sans soufre, chardonnays miraculés du gel 2017
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2023-2035
- Boire avant :
- 2037+
- Conseil de service :
- En magnum directement
- Servir à :
- 12°C
Description
Les grandes parcelles historiques ont été fortement impactées par le gel. Voici un assemblage des grappes survivantes qui nous donne une cuvée de Chardonnay tout à fait exceptionnelle. Élevage de 3 ans en demi-muids. Jean-François Ganevat est un non-interventionniste qui réalise des jus de raisins fermentés de haute voltige. Tout se fait le plus naturellement possible ici, les fermentations spontanées se déclenchent grâce aux levures indigènes. Pas de collage ni de filtration.
Notes de fruits blanc, d’agrumes confits, de fleurs blanches, de minéral. Bouche droite et consistante. Gros potentiel de garde ! On dit souvent que lorsque la vigne est blessée par le gel, quand elle est amputée de quelques grappes, elle reconcentre toute son énergie vers les survivantes. Oui, il n’y a pas eu beaucoup de raisins en 2017 mais ce reliquat est tout à fait exceptionnel de concentration !
Suggestion gourmande
Tagliatelles d’encre de seiche, fruits de mers déglacés au gin, pesto de basilic.