- Pays:
- France
- Région:
- Jura
- Appellation précise:
- Côtes du Jura
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Fermentation aux levures indigènes, en demi-muids de 600L durant 3 ans sur lies. Naturellement sans interventions, non collé, non filtré et sans soufre
- Particularité:
- Sans soufre, chardonnays miraculés du gel 2017
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2022-2030
- Boire avant :
- 2033+
- Conseil de service :
- En magnum directement
- Servir à :
- 12°C
Description
Ce Côtes du Jura est issu des derniers Chardonnay miraculés du gel de 2017 provenant de différentes parcelles sur divers terroirs. Élevage de 3 ans sur lies en demi muids. À la vigne, Jean-François Ganevat suit bien évidemment les principes de la biodynamie et les traitements sont à base de tisanes naturelles "maison". Au chai, peu d’interventions, le temps paye. Une fois les jus pressés très lentement, les fermentations sont naturellement déclenchées grâce aux levures indigènes et le gaz carbonique protège les jus de toute forme d’oxydation, cela évite une adjonction de soufre. Il en va de même sur le plan des clarifications des vins, pas de collage ni de filtration.
On dit souvent que la vigne donne toute son énergie dans les raisins épargnés par la grêle, le gel ou les maladies cryptogamiques. À en gouter ce pur Chardonnay de 2017, la règle semble se confirmer ! Nez beurré intense, fruits secs, nectarine fraîche et acacia viennent compléter la danse. La bouche est dense et allongée vers une superbe finale.
Suggestion gourmande
Bar sauvage papillote au Chardonnay, beurre de mandarine et navets glacés.