- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Givry 1er Cru
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Vignes issues du terroir de Servoisine avec des vieilles vignes du terroir de Veau
- Vendanges:
- Manuelles avec tri sélectif à la vigne
- Vinification:
- Ébourgeonnage et vendanges en vert. Départ de la fermentation avec levures indigènes en cuve puis transfert en fûts. Légère filtration
- Elevage:
- 12 mois dont 50% fûts neufs et 50% fûts d'un vin selon l'année
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2022-2028
- Boire avant :
- 2030+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
« Mademoiselle » est le fruit de l’alliance de « Servoisine » et des vieilles vignes de « En Veau ». Les chardonnays trentenaires s’épanouissent sur un terroir argilo-calcaire sous la douce chaleur du soleil levant, pour des jus exprimant la quintessence même de l’élégance chalonnaise. Le Domaine Joblot travaille à la vigne dans la plus grande tradition avec un point d’honneur sur la taille d’hiver, le travail des sols et surtout, la date de vendange idéale dans la maturité la plus juste. L’alchimie se fait aussi au cuvier, fermentations naturelles en levures indigènes et élevage soigné. “Mademoiselle” voit 1 an d’élevage en fûts renouvelés à 50%.
2019 confirme une nouvelle fois la règle des millésimes en 9. Rares sont les années où tous les facteurs sont réunis pour accoucher d’une récolte saine et abondante. Solaire par excellence, 2019 offre au Domaine Joblot des vins expressifs, généreux, équilibrés et taillés pour la garde.
À l’image de la cuvée “Empreinte”, en blanc “Mademoiselle” est encore un exercice de style parfaitement réalisé par Juliette Joblot. Cet assemblage de “Servoisine” et “En veau” montre des notes de fruits à chair blanche et d’agrumes frais, soulignés par de timides notes de menthe blanche à l’élégante retenue. « Mademoiselle » offre une ampleur des plus séduisantes, sur la rondeur du cœur de bouche et la fraîcheur minérale de la finale pour un jus d’équilibre et de complexité. Cette cuvée est à suivre de très près car le niveau s’améliore d’année en année. À servir à 11 degrés dans des grands verres à Chardonnay.
Suggestion gourmande
Risotto de fruit de mer aux algues et poivre blanc.